Huiles pour transmissions automatiques

Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF

Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF

Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF est une huile synthétique très hautes performances pour transmissions automatiques multi marques, recommandée pour les systèmes de transmission automatique des voitures particulières à six vitesses ou plus.

  • Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF a été formulée pour et testée dans toute une série de transmissions automatiques, dans des applications avec des spécifications à haute viscosité et à faible viscosité. Cette huile est approuvée par General Motors dans les transmissions et les boîtes-pont automatiques pour lesquelles une huile DEXRON®-VI est spécifiée (modèles de 2006 et plus récents) et est rétrocompatible avec les transmissions nécessitant des huiles DEXRON-II ou DEXRON-III
  • Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF répond aux exigences de la norme de performances JASO 1A-LV13 (M315), le produit offre les performances de changement de vitesse, la résistance au cisaillement et la protection anti-broutement exigées par les fabricants automobiles japonais et coréens.
  • Havoline Full Synthetic Multi-Vehicle ATF peut être utilisée dans les véhicules hybrides à transmission à variation continue électronique pour lesquels le fabricant requiert une huile MERCON LV ou Toyota de type WS. Elle ne peut être utilisée dans les transmissions à variation continue avec entraînement à courroie ou à chaîne.

Consultez toujours le manuel de votre véhicule pour vérifier que le produit est cohérent avec les recommandations du fabricant de l’équipement d’origine en prenant en compte les conditions d’utilisation et les habitudes d’entretien.

ATF HD 389

ATF HD 389

ATF HD 389 est une huile hautes performances conçue pour des transmissions automatiques Allison de poids lourds, ayant besoin d’une huile TES-389 Schedule One ATF. ATF HD 389 peut également être utilisée dans les transmissions de voitures particulières, de camionnettes et de bus nécessitant un lubrifiant DEXRON®-III H.

  • ATF HD 389 est conçue pour les transmissions des poids lourds Allison ayant besoin d’une huile TES-389 Schedule One ATF.
  • ATF HD 389 peut également être utilisée dans la plupart des transmissions automatiques construites avant 2006 par General Motors, Ford Motor Company et d’autres constructeurs, qui nécessitent un liquide pour transmissions puissant, multi-usages et hautes performances.
  • ATF HD 389 peut également être utilisée dans les véhicules BMW équipés de transmissions 4 vitesses GM 4L30-E et 5 vitesses GM 5L40-E (modèles essence).
  • ATF HD 389 peut également être utilisée dans les systèmes de direction assistée où l’utilisation d’un liquide de type Dexron-III est autorisée. Elle ne doit pas être utilisée dans les systèmes de direction ou de suspension active qui nécessitent des liquides semi-synthétiques ou synthétiques spécifiques, la vitesse de réponse pouvant ne pas être suffisamment rapide.
  • ATF HD 389 peut également être utilisée en tant que liquide hydraulique anti-usure sur une large plage de températures, pour des applications mobiles, industrielles et marines. La viscosité correspond au grade ISO VG 32.

Texamatic 4291

Texamatic 4291

Texamatic 4291 est une huile aux performances éprouvées pour transmissions automatiques, formulée pour l’utilisation dans les transmissions de voitures, de véhicules utilitaires légers et de bus nécessitant une huile GM DEXRON®-IID.

  • Texamatic 4291 est conçue pour l’utilisation dans les transmissions automatiques de voitures, de véhicules utilitaires légers et de bus nécessitant une huile du type GM DEXRON®-IID (GM 6137-M). GM a rendu cette spécification obsolète sur le plan technique ; de nombreux fabricants d’équipements continuent cependant à recommander des huiles de ce type. Le produit n’est pas recommandé pour les transmissions nécessitant une huile GM DEXRON®-III.
  • Texamatic 4291 peut être utilisée dans les transmissions de voitures Ford nécessitant une huile Ford M2C138-CJ ou M2C166-H. Le produit n’est pas recommandé pour les transmissions nécessitant une huile Ford MERCON®. En raison de différences essentielles au niveau des propriétés de frottement, elle ne doit pas être utilisée dans les applications nécessitant une huile Ford M2C33-F/G
  • Texamatic 4291 peut également être utilisée dans les systèmes de direction assistée qui nécessitent une huile minérale pour directions assistées. Elle ne doit pas être utilisée dans les systèmes de direction ou de suspension active qui nécessitent des huiles semi-synthétiques ou synthétiques spécifiques, la vitesse de réponse pouvant ne pas être suffisamment rapide.
  • Texamatic 4291 peut également être utilisée en tant que huile hydraulique anti-usure sur une large plage de températures, pour des applications mobiles, industrielles et marines. La viscosité est comprise entre celles des normes ISO VG 32 et ISO VG 46

Havoline Multi-Vehicle ATF

Havoline Multi-Vehicle ATF

Havoline Multi-Vehicle ATF est une huile universelle très hautes performances, formulée pour l’utilisation dans des transmissions automatiques des voitures, des camions et des bus. Elle convient pour le remplissage d’appoint de nombreuses transmissions fabriquées par les constructeurs européens, nord-américains et asiatiques.

  • Havoline Multi-Vehicle ATF convient pour l’utilisation dans de nombreuses transmissions fabriquées par les constructeurs européens, asiatiques et nord-américains
  • Havoline Multi-Vehicle ATF est recommandée pour les applications qui nécessitent les anciennes huiles DEXRON®-III, MERCON® et Allison C-4, ainsi que pour garantir le respect des exigences ZF et Voith. Havoline Multi-Vehicle ATF a passé avec succès les tests standards JASO 1A en termes de performances des véhicules japonais. Le produit propose les performances de changement de vitesse et de longévité anti-broutement requises par les constructeurs japonais et coréens
  • Outre les standards en termes de performances répertoriés ci-dessous, Havoline Multi-Vehicle ATF peut être utilisée pour remplacer les huiles suivantes :

– Esso LT 71141

– Idemitsu K17

– Shell ATF 3403 M-115

– Texaco ATF 402

  • Havoline Multi-Vehicle ATF ne convient pas à un nombre limité d’applications particulières. Par exemple :

–  Les transmissions Ford antérieures à 1977 et certaines transmissions antérieures à 1982 requièrent une huile M2C33-F/G (huile pour transmissions automatiques formulée sans agent modifiant de frottement)

–  Les véhicules équipés de transmissions à variation continue requièrent des huiles spéciales

  • Consultez toujours le manuel du constructeur afin de déterminer l’huile pour transmissions automatiques appropriée à votre véhicule


Huiles pour transmissions

Multigear RN Premium 75W-80

Multigear RN Premium 75W-80

Multigear RN Premium est une huile de transmission multigrade hautes performances spécialement conçu pour les boîtes-pont et les boîtes de vitesses manuelles des voitures et des camionnettes. Multigear RN Premium est disponible en grade de viscosité SAE 75W-80.

  • Multigear RN Premium a été spécialement conçu pour répondre aux exigences des boîtes de vitesses manuelles à six vitesses de la série P utilisées dans les véhicules Renault, Nissan et Opel (Renault Laguna, Vel Satis, Espace, Trafic, Master, Nissan Primastar, Interstar, Opel Vivaro, Movano).
  • Répondre à ces exigences signifie que la Multigear RN Premium peut également être utilisée dans les boîtes de vitesses manuelles et les boîtes-point d’autres voitures et camionnettes modernes. Multigear RN Premium peut aussi être utilisée dans les boîtes de transfert légères non hypoïdes.
  • Bien que cette huile a un niveau de performances API GL-4, les demandes des transmissions de voitures et des transmissions « heavy-duty » ne sont toutefois pas exactement les mêmes. Nous vous recommandons d’utiliser une huile de transmission adaptée, telle que Geartex EP-A ou Multigear, dans les boîtes de vitesses manuelles synchronisées « heavy-duty » qui nécessitent une huile de performance API GL-4. Multigear RN Premium ne doit pas être utilisée avec les différentiels, les boîtes-pont et les boîtes de vitesses automobiles qui nécessitent une huile de performance API GL-5.

Geartex S4 75W-90

Geartex S4 75W-90

Geartex S4 est une huile de transmission synthétique très hautes performances, adaptée aux applications qui nécessitent une huile du niveau API GL-4. Ce produit est formulé avec des huiles de base synthétiques combiné avec un système d’additifs équilibré, de manière à assurer une protection fiable.

Geartex S4 est conçue pour l’utilisation dans les transmissions manuelles automobiles qui nécessitent une huile avec une performance API GL-4.

Geartex EP-4

Geartex EP-4

Geartex EP-4 est une huile aux performances éprouvées pour transmissions automobiles adaptées aux applications API GL-4. Formulée avec des huiles de base minérales et d’additifs sélectionnés pour résister à l’usure, à la corrosion et à l’oxydation.

  • Geartex EP-4 est conçue pour les transmissions automobiles, les boîtes-pont, les systèmes de direction et les ponts moteur hypoïdes nécessitant une huile de type API GL-4 (équivalent à la spécification US Military MIL-L-2105). Les caractéristiques de frottement de la Geartex EP-4 permettent d’utiliser ce produit dans de nombreuses transmissions manuelles synchronisées (certaines transmissions modernes peuvent nécessiter un liquide spécifique, reportez-vous à la documentation du fabricant pour plus de détails).
  • L’utilisation à des températures supérieures à +100 °C entraîne une réduction importante de la durée de vie du liquide. Les températures de fonctionnement maximales ne doivent pas dépasser +120 °C.

Notez qu’en raison de l’utilisation d’huiles de base de première qualité, ces produits sont plus clairs que de nombreux lubrifiants de ce type (notamment le grade de viscosité SAE 80W).

Geartex EP-5

Geartex EP-5

Geartex EP-5 regroupe des huiles aux performances éprouvées pour engrenages automobiles, conçues pour l’utilisation dans des applications exigeant des performances API GL-5. Ces huiles, formulées avec des huiles de base minérales associées à des additifs particulièrement efficaces, sont disponibles pour les grades de viscosité SAE 80W-90, SAE 85W-90 et 85W-140.

  • Les produits Geartex EP-5 sont conçus pour l’utilisation dans les ponts moteur hypoïdes, les systèmes de direction, les boîtes-pont et les transmissions non synchronisées qui nécessitent une huile API GL-5.
  • En raison de leurs caractéristiques de frottement, les produits Geartex EP-5 ne sont généralement pas adaptés à l’utilisation dans les boîtes-pont et les transmissions manuelles synchronisées. Ils ne doivent donc pas être utilisés dans ces applications, à moins qu’une huile GL 5 ne soit spécifiquement recommandée.
  • L’utilisation à des températures supérieures à +100 °C entraîne une réduction importante de la durée de vie de l’huile. Les températures de fonctionnement maximales ne doivent pas dépasser +120 °C.

Notez que les spécifications des huiles pour ponts Daimler incluent des exigences de viscosité minimales non remplies par Geartex EP-5 SAE 80W-90. Ce grade de viscosité peut être utilisé dans les applications MB 235.0, vous devez cependant utiliser Geartex EP-5 SAE 85W-90 si un produit approuvé est requis.

Geartex LS 85W-90

Geartex LS 85W-90

Geartex LS est une huile de transmission hautes performances conforme à la classification API GL-5, formulée pour l’utilisation dans les différentiels à glissement limité .

  • Geartex LS est spécialement conçue pour les différentiels à glissement limité. L’additif spécial modifiant le coefficient de frottement inclus dans la formulation est homologué par ZF pour l’utilisation dans ses systèmes à glissement limité.
  • Geartex LS peut également être utilisée dans les équipements nécessitant une huile de niveau API GL-5: ponts hypoïdes, systèmes de direction, boîtes-pont et transmissions non synchronisées.
  • En raison de ses caractéristiques de frottement, Geartex LS n’est pas adaptée à l’utilisation dans les boîtes-pont  et les transmissions manuelles synchronisées. Ne pas utiliser cette huile dans ces applications.
  • L’utilisation à des températures supérieures à +100°C entraîne une réduction importante de la durée de vie de l’huile. Les températures de fonctionnement maximales ne doivent pas dépasser +120°C.
  • L’utilisation de Geartex LS n’est pas recommandée dans les systèmes à freins humides. Ces applications nécessitent généralement des produits avec un plus haut niveau de modification du frottement et peuvent également générer des températures supérieures à celles auxquelles Geartex LS peut résister. Il est conseillé d’utiliser Textran TDH Premium dans ces applications.